jeudi 28 mai 2009

Quand le gouvernement s'interesse au Serious Game !

Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement lance deux appels à projets, dont un sur la thématique des Serious Games.
Lien
L'appel extrait du site officiel :

Suite à la présentation, au Conseil des ministres du 6 mai dernier, du volet numérique du plan de relance, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du développement de l’économie numérique, donne le coup d’envoi de sa mise en oeuvre avec le lancement de deux appels à projets dédiés au serious gaming et au Web 2.0.

Dotés respectivement de 10 et de 20 millions d’euros, les appels à projets Web 2.0 et serious gaming concentreront les investissements dans la R&D et l’innovation. Le comité de sélection sera composé d’experts de l’administration et du monde académique, d’associations de professionnels et d’utilisateurs.


Utilisation professionnelle du jeu vidéo "Serious Gaming"

Le secteur du jeu vidéo dépasse désormais la seule offre de logiciels de loisirs. Les technologies développées pour porter à l’écran un scénario interactif, le savoir-faire associé à la narration du jeu vidéo sont aujourd’hui de plus en plus utilisés à des fins de formation et de transmission de connaissances. Ces nouvelles applications des technologies et méthodes propres au jeu vidéo sont montées en puissance ces deux dernières années sous le vocable “serious gaming”. Il s’agit d’inviter l’utilisateur à interagir avec une application informatique dont l’objectif est de combiner des aspects d’enseignement, d’apprentissage, d’entraînement, de communication ou d’information, avec des ressorts ludiques et/ou des technologies issus du jeu vidéo. Une telle association vise à donner à un contenu utilitaire (« serious ») une approche vidéo-ludique (« game »).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire