Voici quelques morceaux choisis du programme officiel de mathématiques au collège paru en août 2008 :
"Faire des mathématiques, c’est se les approprier par l’imagination, la recherche, le tâtonnement et la résolution de problèmes, dans la rigueur de la logique et le plaisir de la découverte."
C'est assez précisément notre objectif dans les activités en réalité virtuelle.
"La géométrie doit rester en prise avec le monde sensible qu’elle permet de décrire."
Tous les éléments géométriques seront liées à des situations "réelles".
"Les constructions géométriques, avec leurs instruments traditionnels – règle, équerre, compas, rapporteur –, aussi bien qu’avec un logiciel de géométrie, constituent une étape essentielle à la compréhension des situations géométriques."
Les instruments traditionnels sont matérialisés de façon réaliste dans le monde, et la géométrie dynamique y aura naturellement sa place.
"Dans la continuité de l’école primaire, les programmes du collège privilégient pour les disciplines scientifiques et la technologie une démarche d’investigation."
Investigation, c'est le mot clé.
Les thèmes de convergence :
THÈME 1 : IMPORTANCE DU MODE DE PENSÉE STATISTIQUE DANS LE REGARD SCIENTIFIQUE SUR LE MONDE
THÈME 2 : DÉVELOPPEMENT DURABLE
THÈME 3 : ÉNERGIE
THÈME 4 : MÉTÉOROLOGIE ET CLIMATOLOGIE
THÈME 5 : SANTÉ
THÈME 6 : SÉCURITÉ
Une activité visera chacun de ces thèmes.
Et aussi, ces passages parlent par eux-mêmes :
"À l’école primaire, une proportion importante d’élèves s’intéresse à la pratique des mathématiques et y trouve du plaisir. Le maintien de cet intérêt pour les mathématiques doit être une préoccupation du collège. Il est en effet possible de se livrer, à partir d’un nombre limité de connaissances, à une activité mathématique véritable, avec son lot de questions ouvertes, de recherches pleines de surprises, de conclusions dont on parvient à se convaincre. Une telle activité, accessible aux élèves, a une valeur formatrice évidente et leur permet d’acquérir les savoirs et savoir-faire qui leur seront nécessaires."
"Une difficulté de l’enseignement au collège vient de la double nécessité de traiter la totalité du programme et d’assurer à tous les élèves la maîtrise des éléments du socle. En mathématiques, c’est à travers une pédagogie différenciée basée sur la résolution de problèmes et la mise en activité de la totalité des élèves que ce double objectif peut être atteint."
"Il est nécessaire d’entretenir les capacités développées dans les
classes antérieures, indispensables à la poursuite des apprentissages
et à la maîtrise du socle commun par tous les élèves. Cet entretien
doit être assuré non par des révisions systématiques mais par des
activités appropriées, notamment des résolutions de problèmes."
Là, c'est tout notre programme :
"La compréhension et l’appropriation des connaissances mathématiques reposent sur l’activité de chaque élève qui doit donc être privilégiée. Pour cela, et lorsque c’est possible, sont choisies des situations créant un problème dont la solution fait intervenir des « outils », c’est-à-dire des techniques ou des notions déjà acquises, afin d’aboutir à la découverte ou à l’assimilation de notions nouvelles. Lorsque celles-ci sont bien maîtrisées, elles fournissent à leur tour de nouveaux « outils », qui permettent un cheminement vers une connaissance meilleure ou différente. Ainsi, les connaissances peuvent prendre du sens pour l’élève à partir des questions qu’il se pose et des problèmes qu’il résout."
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