JiVé Math Collège, c'est le point de départ sur lequel on travaille (d'arrache pied !). Mais le concept est exploitable dans bien d'autres domaines d'enseignement (peut-être même tous :-o).
Depuis ce printemps nous sommes engagés dans une étude exploratoire d'un logiciel JiVé Math Sup destiné à l'enseignement des mathématiques dans l'enseignement supérieur.
L'idée c'est qu'à ce niveau d'enseignement, plus encore qu'aux niveaux en dessous, il faut faire preuve d'imagination pour appréhender les concepts abstraits. A l'aide de l'image de synthèse interactive, nous souhaitons donner à voir et à manipuler des objets mathématiques matérialisés, comme les éléments d'un ensemble, les relations, les opérations, les transformations, les vecteurs, les courbes, les surfaces...
Nous allons démarrer par la construction des premiers ensembles de nombres (entiers naturels, entiers relatifs, nombres rationnels) avec des objets manipulables, selon les procédés théoriques communément admis (Zermelo et Fraenkel, classes d'équivalences), et dans le cadre d'activités scénarisées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire