Morceaux choisis :
"Si ces nouvelles générations utilisent les réalités virtuelles, ce sera, je pense, plus pour retrouver des bénéfices sur cet environnement réel."
"L’école doit incorporer cette forme d’intelligence visuelle"
"L’école se protège sans essayer de trouver un équilibre alors que l’on pourrait voir émerger une intelligence nouvelle. Ces deux cultures ne sont pas en opposition, ce sont deux approches différentes d’un même objet et il faut s’en occuper rapidement, car la viabilité et la légitimité de la troisième révolution industrielle, basée sur la production et le traitement de l’information, en dépend."
"Certains outils comme les serious games sont déjà disponibles et ont un potentiel pour faire passer des idées et des enseignements par le ludique : c’est le panachage entre le réel et le virtuel qui doit pouvoir se faire, entre l’écriture et l’image, entre la réflexion et l’action."
"Pour l’instant, l’écran est utilisé en illustration seconde, à contre pied des pratiques des élèves."
"Il faut faire son deuil : il n’est plus possible d’ enseigner comme avant. La société a besoin de nouvelles technologies d’apprentissage. Cela ne va pas se faire du jour au lendemain, mais il y a urgence en la demeure. Il faut tirer la sonnette d’alarme : l’école ne peut plus nier les écrans, pour son propre avenir."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire