Dans le remarquable cadre du musée des Arts et Métiers, nous avons assisté, comme prévu, à une conférence fort intéressante. Un seul bémol cependant, elle était en anglais et nous n'avons rien compris :-S (sic).
Elle était animée par Julien Llanas, responsable du programme « Education + Video Games & 3D » de l'Académie de Créteil, et a fait intervenir :
David Williamson Shaffer (au centre), auteur du livre : "How computer games help children learn"
Derek Robertson, (à gauche) Conseiller national en technologies émergentes pour l’apprentissage, Learning & Teaching Scotland, il est actuellement en charge d’une étude sur les usages des jeux vidéo pour améliorer les méthodes d’enseignement et d’évaluation du nouveau programme scolaire en Ecosse.
Derek Robertson a concentré son intervention sur la façon dont les jeux vidéos du commerce, bien que conçus pour le divertissement, pouvaient transmettre des compétences utiles à la formation des enfants, et motiver les élèves sur des sujets en lien avec l'école. Très convaincant !
David Williamson Shaffer a quant à lui présenté des jeux qui sont conçus pour avoir un impact pédagogique. Il a souligné l'incongruité de poser au joueur des questions comme 10 + 20 = ? sans lien avec le cadre du jeu.
L'occasion nous a été donnée de dire ce que nous faisons dans le cadre de JiVé.
A l'issue de la conférence nous avons noué quelques contacts avec des acteurs de ce secteur émergent de l'apprentissage basé sur le jeu vidéo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire